Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous?

La SOFNNA est une société savante à but non lucratif dont les domaines d’intérêt se situent autour de la micronutrition.

Des sciences de la micronutrition et de la médecine intégrative personnalisée. Nous estimons que l’étude des variations génétiques est un élément essentiel permettant une meilleure compréhension du métabolisme de chaque individu et par conséquent de pouvoir mieux adapter son traitement, son alimentation, sa supplémentation et son style de vie. Nous avons comme ambition de promouvoir une nouvelle approche des sciences de la micronutrition  basée sur la connaissance approfondie du métabolisme et du génome en formant les professionnels de santé, du sport, de la nutrition et du bien-être à cette approche et également de promouvoir la recherche dans ce domaine

La SOFNNA regroupe des spécialistes, experts et chercheurs reconnus dans les domaines de la nutrigénétique, des sciences de la micronutrition et de la médecine préventive personnalisée

Nutrigénétique

Qu’est ce que la nutrigénétique ?

La nutrigénétique est une branche de la génétique qui vise à identifier comment les variations génétiques des organismes peuvent affecter les réponses aux macronutriments, micronutriments ainsi qu’aux différentes molécules d’origine nutritionnelle. Ces informations peuvent être utilisée afin d’améliorer la santé et de prévenir ou traiter des maladies. Le but ultime de la nutrigénétique est d’offrir une nutrition personnalisée en fonction du patrimoine génétique et de prévenir ainsi différentes pathologies liées à l’âge, à l’alimentation et à la pollution environnementale.

Nutrigenetic-2
Nutrigenetic-1
Prevention

Qu’est ce que la médecine préventive personnalisée ?

C’est une médecine construite sur une caractérisation fine du patient basée notamment sur une l’analyse moléculaire et des signatures génétiques afin d’optimiser les chances de guérison, d’efficacité des approches nutritionnelles et préventives et d’améliorer la gestion de la maladie en identifiant au mieux les prédispositions génétiques et la façon dont l’organisme métabolisme les xénobiotiques.
D’autres données sont également utilisées dans ce sens afin d’afin l’approche intégrative, tels que l’étude des caractéristiques et des effets du microbiote intestinal entre autres ainsi que leurs composantes génétiques.
Grâce à la médecine translationnelle, et à un accès à des bases de données open-source, le séquençage génomique tend à passer dans la pratique quotidienne d’un nombre croissant de praticiens.
0
+
Publications
0
+
Membres
0
+
Formations
0
+
Chercheurs